La Semaine européenne de la réduction des déchets, prévue du 18 au 26 novembre 2023, a pour thème cette année « Les emballages ».
Qu’est-ce que la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) ?
Chaque Français produit en moyenne 390 kg de déchets ménagers. Cette quantité a doublé en 40 ans. Face à ce constat, la Semaine européenne de la réduction des déchets, créée en 2009, et coordonnée en France par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), a pour vocation de mettre en avant les bonnes pratiques de production et de consommation et de sensibiliser les Européens à la question des déchets. L’objectif est de faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets, promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques, encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement.
Tous les acteurs de la société (collectivités territoriales, administrations, associations, écoles, hôpitaux… mais aussi les particuliers) ont la possibilité d’y participer en proposant des actions de sensibilisation à destination du grand public ou d’un public plus ciblé : salariés, élus, public scolaire ou étudiant…
POURQUOI CETTE OPÉRATION ?
L’objectif de cette opération est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée. En effet, en France, celle-ci a doublé en 40 ans. Chaque année, nous jetons en moyenne 390 kg de déchets dans les poubelles. Or, réduire les déchets permet de diminuer la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de Gaz à effet de serre (GES) et d’avoir moins recours à l’incinération ou à l’enfouissement – d’où une meilleure maîtrise des coûts liés à la gestion des déchets (collecte, incinération, stockage).
La règle des 5 R est un principe très simple qui s’applique à la réduction des déchets. Il permet d’agir au quotidien par des actions faciles à réaliser et qui ont de réels impacts positifs sur l’environnement. Il s’agit tout simplement de Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre.
AU PROGRAMME
Cette édition 2023 porte sur la réduction de la quantité d’emballage à la source. À travers nos achats et nos habitudes de consommation, il est possible de privilégier des produits avec moins d’emballages. De plus le réemploi des emballages doit être prioritaire pour permettre d’allonger leur durée de vie et de préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nouveaux emballages.
Pouvons-nous nous passer des emballages ? La campagne de sensibilisation s’organise autour de comportements à privilégier, chaque citoyen-consommateur peut agir au quotidien en adoptant des gestes et comportements éco-responsables, de consommation durable :
Durant cette semaine thématique, les ambassadeurs du tri de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat proposent des animations auprès des habitants, des scolaires et des artisans-commerçants. Des animations et démonstrations seront proposées pour petits et grands afin de partager et de présenter les bons gestes pour mieux gérer ses déchets.
Rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !