LES ENCOMBRANTS

« Vous voulez évacuer un frigo ou un canapé ? »

Les déchets dits encombrants sont, par définition, les déchets des ménages qui par leur volume et leur poids, sont difficilement transportables à pied, ou avec un véhicule léger, comme les appareils électro-ménagers ou le mobilier. Vos déchets volumineux ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères.
2 options s'offrent à vous :
la collecte directement en porte-à-porte,
les apporter vous-même en déchetterie.

A partir du 1er juillet 2024, le service de collecte des encombrants est opérationnel pour le ramassage des meubles et électroménagers chez les habitants de la CCTLB.

Un nouveau partenariat a été mis en place avec le chantier d’insertion ADLIS CROIX ROUGE de Lunéville pour la réalisation de ce nouveau service à domicile.

Que vous soyez en situation de handicap (personne à mobilité réduite) ou que vous ayez besoin d’un service ponctuel à domicile, vous pouvez bénéficier du service de collecte des encombrants. Explications sur ce fonctionnement.

Pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)


Les personnes à mobilité réduite (PMR), rencontrent des difficultés logistiques pour évacuer leurs déchets volumineux et lourds de leur domicile.

Pour remédier à cette situation particulière, la Communauté de Communes a mis en place un service spécifique de collecte en porte- à- porte pour encourager le tri des encombrants et la valorisation matières en déchetterie.

Les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent bénéficier de ce service sur simple inscription auprès du service « Prévention et gestion des déchets de la CCTLB » :

Les conditions à remplir pour bénéficier du service :

  • Collecte sur rendez-vous préalable
  • Limité aux objets pour un poids inférieur de 80kg et de moins de 2m
  • Volume maximum collecté de 2m3
  • Gratuité complète pour 2 enlèvements par an maximum

Pour bénéficier de la gratuité complète de ce service, l’usager ou son représentant fournit le document suivant :

  • Une copie de la carte d’invalidité en cours de validité
  • Une liste précise des objets à évacuer (description et quantité)

Le conseil des ambassadeurs du tri :

Lors de vos achats en magasin pour remplacer un objet encombrant (appareils électriques, électroménagers, meubles et literies), l’enseigne est tenue de reprendre l’objet usagé et de l’orienter dans la filière de recyclage adéquate. Les filières de collecte, de transport et de recyclage sont intégralement financées par l’éco-participation.

L’éco-participation est une participation financière inclue dans le prix d’achat de l’article et réglée par le client. De quelques centimes d’euros à quelques euros, l’éco-participation est affichée sur le prix d’achat du produit et est déterminée selon le volume et la dangerosité du produit.

Pour les autres usagers

Les mêmes conditions de collecte en porte-à-porte s’appliquent.

Un devis est établi pour chaque demande selon les tarifs adoptés en séance par le Conseil Communautaire de la CCTLB de l’année en cours.

En 2024, le service est facturé 10.00€/ttc/m3 dans la limite de 1 demande par an.