Il y a quelques années déjà, lors de l’OPAV (Opération Programmée d’Amélioration des Vergers) ou plus récemment avec l’organisation de formations, l’association « Les Croqueurs de Pommes » répond toujours présente sur notre territoire lorsqu’il s’agit de distiller conseils et bonnes pratiques pour l’entretien des arbres fruitiers.
Une nouvelle fois présents aux côtés de la Communauté de Communes le mercredi 13 mars prochain, les Croqueurs de Pommes animeront une formation gratuite sur la taille des fruitiers à la déchetterie de Baccarat, rue Charles Pécatte.
La déchetterie de Baccarat compte près de 30 arbres fruitiers de souche lorraine (pommes, mirabelles, cerises, prunes, poires, …) à disposition des habitants de la CCTLB pour l’observation des arbres et la cueillette des fruits, au fil de la saison. Plantés lors de l’aménagement de la déchetterie en 2018, ces arbres dits « de haute-tige » contribuent à l’intégration « au naturel » à la plateforme de gestion des déchets et assurent un milieu naturel favorable à la biodiversité de proximité.
Chaque année, les ambassadeurs du tri sollicitent les bénévoles de l’association les Croqueurs de Pommes de Lorraine pour dispenser au habitants leurs conseils sur l’entretien et la gestion des espèces patrimoniales à conserver ou à replanter dans les vergers.
Pour M. Jacquemin, le président de l’association créée en 1992, « les arbres présents sur ce site sont une collection intéressante à conserver ; un verger intercommunal permet aux habitants de mieux connaître les fruits. A noter, « un bon terrain de jeux » pour expérimenter et se former à la taille.