Installée à Magnières depuis février 2018, la Brasserie Tumulte gérée par Emilien Kuhn s’inscrit dans la démarche responsable du réemploi des emballages en verre ! En effet, à la suite de la hausse du prix des coûts des bouteilles et (la consigne existe depuis le début de la brasserie donc bien avant les hausses de tarifs 2022) dans un souci de préservation des ressources naturelles, le brasseur a mis en place le principe de la consigne des bouteilles de 75l pour la commercialisation de ses bières locales.
Au moment de l’achat, les clients sont sensibilisés à cette démarche et sont encouragés à rapporter les contenants vides contre une remise forfaitaire. Les bouteilles sont ensuite lavées par une entreprise parisienne spécialisée.
« Jusqu’à récemment, nous avions un partenariat avec une entreprise de lavage de Thaon-les-Vosges.N’ayant pas assez de marchés, celle-ci n’a pas perduré, nous avons été obligés de revoir notre copie ; Cela peut paraître éloigné de notre territoire, explique Emilien, mais mon fournisseur de bouteilles neuves, basé en Allemagne, l’est tout autant ; et je doute que le verre « recyclé » fasse moins de kilomètres. Alors faisons le choix du réemploi au lieu d’acheter des contenants neufs. »
Avez-vous rencontré des difficultés techniques pour mettre en place cette nouvelle pratique ?
« La principale contrainte du réemploi des pots ou des bouteilles vides, c’est de retirer les étiquettes facilement. Pour cela, nous avons opté pour une technique d’application de la colle dite « froide » qui se décroche facilement au contact de l’eau chaude. C’est une technique déjà bien approuvée, la machine que nous utilisons date de 1981.»
Quelle plus-value apporte ce nouveau geste à votre activité de brasseur ?
« Le lavage des contenants est une activité technique et très spécifique puisqu’il faut adapter les machines aux produits à laver, en tenant des tailles et des volumes différents entre bouteilles et pots ; Je ne pourrais pas assumer cet investissement seulement pour mon activité. C’est un travail de précision, répétitif mais soigné qu’il faut encourager à se développer plus localement pour réduire les déplacements et les coûts de fonctionnement. Certainement une activité à créer dans le Lunévillois pour accompagner les producteurs locaux et encourager la réutilisation du verre ! »
Pensez- vous que la consigne du verre favoriserait davantage sa réutilisation ?
La consignation du verre est un geste qui responsabilise également nos clients qui rapportent volontiers les bouteilles vides, qui retrouvent rapidement le chemin de la Brasserie pour être réutilisé plus rapidement et localement ! »
Pour en savoir plus sur la Brasserie Tumulte de Magnières :
Le site de la Brasserie Tumulte à Magnières
Présentation de la Brasserie Tumulte par la CCTLB, février 2018
Réécouter la chronique de Vianney Huguenot, France Bleu Sud Lorraine, épisode du 2 novembre 2023