A travers les bennes à déchets verts, les espaces de collectes disposés sur le territoire ou via les déchetteries, la Communauté de Communes collecte environ 4000 tonnes de déchets verts chaque année.
Soucieuse de peser le moins possible sur l’environnement, la Communauté de Communes a confié à deux sociétés locales le soin de transformer ces déchets en compost. Ainsi, les déchets verts collectés dans les communes « du nord » du territoire sont acheminés vers une plateforme de compostage située à Bures et ceux des communes situées « au sud » se dirigent vers une plateforme située à Ménarmont ( à 15km de Raon l’Etape).
Ainsi, les déchets verts ne parcourent que quelques kilomètres avant d’être valorisés.
Biodéchets ou déchets verts, la solution n’est pas forcément la benne la plus proche. La CCTLB a édité un guide pour partager toutes les astuces et les bons conseils pour valoriser cet « or vert ». A retrouver dans votre mairie ou à télécharger en suivant ce lien.
Pour connaitre le point de collectes des déchets verts le plus proche, suivez le lien : https://www.trions.fr/mieux-trier/dechet-vert/