Présentation générale du service
« Prévention et gestion des déchets »
Vers un nouveau service intégré à la Communauté de Communes
Au 1er janvier 2023, les élus de la Communauté de Communes ont fait le choix d’arrêter un contrat de délégation de service public qui liait pour 10 ans l’intercommunalité à un prestataire unique pour la gestion des déchets et qui comportait des clauses de révisions annuelles des tarifs telles que les sommes à recouvrer auprès des usagers auraient bondies de plus de 40% en 2023.
Aussi, plutôt que tout déléguer à un prestataire unique, l’intercommunalité a opté pour ouvrir à la concurrence chaque secteur et cherché, par tous les moyens, à contenir la hausse des coûts annoncée par l’inflation généralisée des prix : la collecte des déchets ménagers d’un côté, le traitement de l’autre, le verre, etc. La Communauté de Communes a également fait le choix de reprendre les déchetteries en régie (gestion directe par l’intercommunalité) et de développer la prévention en s’appuyant sur 3 ambassadeurs du tri.