L ’équipe pédagogique du RPI THIAVILLE-LACHAPELLE, en lien avec la commune de THIAVILLE, a mis en place et « bichonne » un jardin pédagogique situé dans la cour de l’école. Élèves et enseignantes entendent favoriser la biodiversité tout en développant les vertus du jardinage. Un composteur vient enrichir le dispositif.
Depuis 2019, les élèves de l’école de THIAVILLE ont mis en place un jardin pédagogique au cœur de la cour, dans une nouvelle zone de quiétude grâce à l’aménagement d’un espace dédié. Les arbres, déjà en place, et les plantations complémentaires apportent logis et nourriture aux oiseaux, insectes et autres petits mammifères. Un hôtel à insectes complète l’installation. Initialement goudronné, ce nouvel espace végétalisé permet aux élèves d’accéder au vivant et au végétal, propices à la découverte, à l’imaginaire et au respect de la planète.
Pour assurer le recyclage des déchets de jardin et des épluchures du site de restauration scolaire, les équipes éducatives ont sollicité l’intervention des ambassadeurs du tri de la CCTLB. Après un rappel en classe des consignes de tri, les élèves ont mené l’enquête pour identifier les décomposeurs présents dans le jardin : cloportes, vers de terre, mille-pattes et autres larves de cétoines étaient déjà présents sur place pour assurer la décomposition des feuilles d’automne.
Depuis le 1er janvier 2024, la CCTLB met à disposition des habitants des composteurs de 400l et 600l à prix coûtant. Une réservation a été faite auprès du service « Gestion et prévention des déchets » pour acquérir le composteur, financé par la commune. C’est donc un équipement adapté à tous les publics individuel et collectif qui encourage aux bonnes pratiques de réduction des déchets. De la maternelle au CM2, les 72 élèves pourront ainsi recycler leurs épluchures et observer le cycle de vie des petites bêtes du sol tout au long de l’année.