De la naissance d’un bébé à l’acquisition de la propreté, c’est près d’une tonne de couches non-recyclable par enfant qui sera achetée, consommée et jetée, soit près de 5 000 couches ! En France, plus de 3 milliards de couches jetables pour bébé sont commercialisées chaque année. Elles génèrent à elles seules près de 750 000 tonnes de déchets à traiter par incinération ou enfouissement. Ceci représente environ 3% de l’ensemble des ordures ménagères collectées en France …
Au-delà de la production de couches jetables, l’arrivée d’un enfant dans un foyer, génèrent souvent l’achat de nouveaux mobiliers, équipements de puériculture et des travaux d’aménagements dans le logement. Les futurs parents, la famille et les proches multiplient les achats pour accueillir le nouveau-né.
Voici 3 astuces pour réduire les déchets :
Les couches lavables : c’est une solution plus respectueuse de l’environnement et plus économique qui tend à se généraliser dans les familles. En effet, cette couche dispose souvent d’un insert jetable pour récupérer les matières et doit simplement être lavée en machine après chaque utilisation. Facile d’usage et très économique !
Les couches jetables écologiques : elles sont à usage unique mais contiennent une majorité de matériaux biodégradables, naturels et/ou renouvelables tels le maïs, la fibre de bois, le coton, etc. Ces couches contiennent généralement très peu (voire pas) de parfum ou lotion. Pour les identifier, il suffira de rechercher certains labels sur les emballages. Côté prix, il n’est pas rare que les couches jetables écologiques soient un peu plus chères que les modèles classiques.
Il existe des lingettes et des cotons réutilisables et lavables : en bambou, en eucalyptus ou en coton. Elles remplacent allègrement les solutions classiques et sont plus économiques à l’usage.
Comme les couches lavables, il suffira de les passer régulièrement à la machine à laver dans un filet. Si leur aspect pratique pendant les sorties ou les voyages vous inquiète, pas de panique : il existe des lingettes jetables, compostables et compatibles avec votre démarche « zéro déchet » avec bébé.
Plutôt que d’acheter tous les vêtements de bébé neufs, pourquoi ne pas craquer pour des articles de seconde main ?
Pour le même investissement, on pourra mettre la main sur des articles de meilleure qualité voire de grandes marques. Il existe différentes plateformes sur lesquelles trouver des habits ayant déjà très peu servi. Sur certaines, vous pouvez réduire votre recherche à des vêtements pour bébé en très bon état ou quasiment neufs.
Autre option, les brocantes où l’on trouve fréquemment des stands avec des vêtements, voire des jouets. Outre le fait d’acheter en seconde main, vous pouvez aussi vendre les vêtements devenus trop petits pour votre tout petit. Cela permet d’éviter l’accumulation et d’offrir à ces habits une seconde vie.
Pour en savoir plus :
Les prochaines Brocantes ou bourses à la puériculture sur le lien suivant