C’est la quinzaine du compostage de proximité ! Une 11ème édition pour valoriser la pratique du compostage de proximité des déchets organiques. Voici 4 bonnes raisons de vous mettre au compost maintenant, car c’est un véritable levier sur la réduction des déchets.
EnAu bout d’un an environ, les déchets verts se sont transformés en compost grâce aux actions conjointes des bactéries, des champignons, des insectes, de l’eau et de l’oxygène. Un processus de dégradation de la matière sur plusieurs mois qui stocke le CO2 dans la terre et limite sa présence dans l’atmosphère. Le compost arrivé à maturation et tamisé devient un amendement naturel qui remplace efficacement le terreau du commerce.
Un déchet jeté sur trois est un déchet qui pourrait être composté : c’est pour cela qu’on parle de biodéchet. Depuis le 1er janvier 2024, nous sommes toutes et tous incités à valoriser au maximum nos biodéchets. Pour nos poubelles domestiques, il faut changer nos habitudes : loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) précise que nous ne pouvons plus mettre de biodéchets dans nos poubelles ménagères.
Un déchet vert fait quelques mètres de la cuisine au fond du jardin (ou du point d’apport volontaire le plus proche) pour trouver une seconde vie. Il ne consomme ni sac poubelle en plastique, ni carburant, ni traitement ensuite. C’est du circuit hyper-court et c’est une action positive pour le climat, sans production de gaz à effet de serre ni consommation d’énergie fossile.
L’épluchure de fruit, les feuilles de salades abîmées ne sont plus un déchet, elles vont alimenter le composteur. C’est le retour du sol d’une matière dégradable. Cela évite l’enfouissement ou l’incinération de matière composée à 80% d’eau, d’autant que les incinérateurs produisent du CO2. Composter, c’est un geste simple et efficace pour la planète !
Plus d’infos :